jeudi 29 septembre 2011

Evidence - Cats & Dogs

En une phrase :

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, il est évident qu'Evidence n'a plus rien à prouver.

Dans un monde plus efficace, l'album ne contiendrait que 11 titres :

Strangers / The Red Carpet / It Wasn't Me / You / Fame / James Hendrix (Stepbrothers) / Late from the Sky / Where You From ? / Falling Down / Well Runs Dry / The Epilogue

Post-It

Evidence = (Kanye West + Lupe Fiasco) * 2

Le contexte

Le 15 mars dernier, Nate Dogg le "smoke weed everyday" de Dre tirait son dernier spliff. Une disparition qui amenait tous les petits babtouts chaussés de TN Requin du pays à se demander: "Merde, qu'est-ce qu'on se met comme Rap US dans les oreilles maintenant? Snoop, 50 Cent, Eminem, ils lâchent pas l'affaire mais c'est moyen. Et le Nate Dogg, il n'était plus bon qu'à faire des featuring avec Soprano...". Evidence, le mec des Dilated Peoples au flow particulier, avait pourtant sorti déja deux albums de qualité.


Analyse

A travers le temps, en solo comme avec Dilated Peoples, Evidence s'est fait un nom pour la qualité de ses productions tout comme pour ses textes et ce n'est pas sa prestation avec Cats & Dogs qui saurait remettre en cause son statut. Entre des instru toujours aussi bien maîtrisées et des lyrics posés à la perfection, Ev démontre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent et se fait de suite pardonner pour la sortie maintes fois retardée (l'album était à l'origine prévu pour début 2010).

Concrètement

Les amoureux du hip-hop old school admireront son «slow-flow» si caractéristique de la scène hip-hop US des 90's que l'on regrette tant. Nous nous retrouvons ainsi à parler de notre affection pour ce hip-hop mélodique, fin et intelligent. Mais aussi de la qualité de ces petits scratchs qui viennent de temps à autres rythmer les titres, de cette basse qui calme de suite l'excitation, nous permettant ainsi de profiter de l'album du début jusqu'à la fin, avec The Epilogue qui cloture un opus parfaitement réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire