samedi 13 mars 2010

Parklife

Ca me rappelle un été, sur les autoroutes de France, une vieille cassette et un auto-radio au son pourri. La fin de la scolarité obligatoire et un premier passage dans le monde adulte. Une voix pop particulière sur des samples hip-hop. Curieusement le début d'un passage dans un monde plus rock. Une musique qui éveille l'imaginaire. Murdoc, 2-D, Russell et Noodle. Ca vous évoque quelque chose?

Gorillaz, bien sûr. Un univers, des personnages, une histoire, mais plus précisement Damon Albarn (chanteur de Blur) et Jamie Hewlett (dessinateur). Un premier album éponyme génial si ce n'est culte, rien que pour Clint Eastwood. Un second album avec son lot de single d'anthologie et voici que sort dans les bacs Plastic Beach. Le casting laisse rêveur, Damon Albarn donc, mais aussi Snoop Dogg, Mos Def, Lou Reed, Bobby Womack en passant par les cinglés De La Soul. Est-ce que la mayonnaise a pris?

Oui! Oui et oui!!!! De l'intro avec la verve West Coast de Snoop Dogg, jusqu'au sonorité orientalo-gitane de White Flag, en passant par la magnifique soul de Bobby Womack sur deux chansons. Sans oublier Rhinestone Eyes, le méga-tube surpuissant de l'album pour moi. A écouter dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire